Servier Pharma, groupe pharmaceutique français, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros en 2015, est le premier groupe pharmaceutique indépendant français. Présent dans 148 pays, plus de 21 200 personnes collaborent dans le monde, dont près de 3 000 dans le secteur de la R&D. Le groupe Servier développe actuellement 23 candidats-médicaments dans les domaines thérapeutiques suivants : la cancérologie, la cardiologie, les maladies métaboliques, la neuropsychiatrie et la rhumatologie. L’entreprise a établi, depuis plus de 20 ans, une filiale en Roumanie pour la promotion et la vente de ses médicaments. La filiale compte aujourd’hui plus de 200 personnes, dont une grand partie est impliquée directement dans le processus de vente : représentants médicaux, directeur régionaux, etc…
La filiale roumaine du groupe avait besoin d’une application qui puisse mettre à la disposition de la force de vente : les chiffres de vente, les produits de la société, du marché et des concurrents et de pouvoir faire des validations basées sur ces informations. Une solution de BI (Business Intelligence) était nécessaire. Le challenge se composait de 2 parties distinctes. La première : extraire et présenter les données depuis plusieurs systèmes informatiques existants, à la fois de manière précise et conviviale. La seconde : la compagnie est équipée de tablettes Windows. Il était donc nécessaire d’avoir une application pour tablettes. Le client a choisi TESIO SOFTWARE pour sa connaissance technique de l’environnement Microsoft et aussi pour son expertise dans le domaine de la vente et la distribution des médicaments.
Composée de 15 graphiques, avec de nombreux systèmes de filtrage des données, et de zoom sur plusieurs niveaux, l’application permet de visualiser les chiffres des ventes sur les régions géographiques, leur évolution dans le temps ainsi que l’activité de la force de vente. Les données propres sont recoupées avec les données globales du marché ou celles des principaux concurrents. En fonction du profil de l’utilisateur connecté, les graphiques changent afin d’intégrer la position de la personne dans la hiérarchie de la compagnie et s’accommode à ses besoins. La mise à disposition des données importantes et difficilement accessibles, sous une forme simple, pratique, et à portée de main a fait le succès de cette application. - Veronica Onisoara - Sales Force Effectiveness Manager – Servier Pharma.